Comment protéger son ordinateur de logiciels malveillants ?

9 février 2024

Chaque jour, des milliers de PC sont victimes d’attaques de virus ou de cybercriminels avec des conséquences désastreuses pour les entreprises et les particuliers. Il est donc important d’adopter de bons réflexes pour éviter de vous faire pirater par un hacker. Notre article se chargera de proposer quelques conseils et astuces pour protéger définitivement votre PC.

Installez un antivirus original dans votre PC

L’antivirus est devenu le logiciel indispensable à installer pour sécuriser son PC. C’est pour cette raison que certains systèmes comme Windows installent par défaut un antivirus. L’objectif principal de l’antivirus installé vise à empêcher l’intrusion de logiciels malveillants dans votre PC. Sur https://www.gregliste.fr, vous découvrirez différents types d'antivirus que vous pouvez installer sur votre PC.

A découvrir également : Quel câble réseau pour TV ?

N’installez pas les antivirus gratuits que vous retrouverez sur le Net, ils sont souvent porteurs de virus. Pour d'autres, ils n’empêchent aucun ransomware de pénétrer le pare-feu de votre PC.

Utilisez un VPN dans un espace public ou pour une tâche précise

Il n’y a pas que sur Internet, qu’un hacker peut pénétrer votre PC, il peut aussi avoir accès à votre PC via un wifi public. Grâce à un VPN, vous pouvez naviguer en ligne ou vous connecter sur un wifi tout en étant anonyme. Les VPN se chargent de changer votre adresse IP tout en offrant une connexion chiffrée. Le VPN est également idéal lorsque vous souhaitez effectuer des transactions financières, des activités privées ou tout simplement si vous souhaitez passer en anonyme.

Cela peut vous intéresser : Comment brancher un écran sur un port USB ?

Éviter de consulter les sites douteux ou frauduleux

Lorsque vous êtes sur internet et que vous consultez un site internet, la première des choses à faire est de vérifier si dans la barre d’adresse se trouve le « Https ». Vérifiez aussi le cadenas qui doit se trouver avant la barre d’adresse. Une autre alternative serait l'installation d'outil sur votre PC qui vous prévient quand vous consultez un site web douteux.

Évitez de donner vos données par mail ou par chat, quelle que soit la raison. Par exemple, si vous recevez un mail de votre banque qui vous invite à modifier vos données au risque de perdre vos fonds. Sachez simplement que c’est une tentative de phishing et vous devez appeler directement votre gestionnaire de compte et signalez le mail.

N’oubliez pas de faire la mise à jour de votre PC

Lorsque vous installez un système dans votre PC, des mises à jour seront régulièrement recommandées. Elles visent à appliquer des correctifs de sécurité pour éviter une attaque. Chaque jour, les cybercriminels recherchent des failles dans les systèmes d’exploitation les plus populaires. C’est l’une des raisons pour lesquels vous devez maintenir votre système d’exploitation à jour. 

Les mises à jour ne doivent pas être effectuées uniquement pour le système. Vous devez veiller également à la mise à jour de votre antivirus, mais également de vos logiciels.