Aujourd’hui, il est complexe pour une nouvelle entreprise de survivre sans une présence digitale. Mais heureusement, le processus de développement d’un site internet est désormais simplifié par le biais du développement des CMS (Content Management Systems). Découvrez les étapes principales pour concevoir facilement un site internet à Dijon. 

À la recherche du nom de domaine de votre site web à Dijon

La première des étapes pour envisager la création d’un site internet pour votre nouveau commerce à Dijon, est de faire la réservation d’un nom de domaine ou NDD. Autrement dit : l’URL principale de votre site internet, l’adresse où les utilisateurs peuvent le trouver sur internet. Pour l’obtenir, vous devez passer par un registrar ou bureau d’enregistrement de noms de domaines ou directement par votre hébergeur. Les clients doivent immédiatement reconnaître votre domaine et comprendre ce que vous commercialisez.

Choisir le nom de domaine : les règles de base

Lors du choix d’un nom de domaine, vous devez suivre ces règles : 

  • Privilégiez la dénomination de votre marque ou le nom de votre société. 
  • Optez pour un mot et une expression qui capte l’attention. 
  • Choisissez une URL simple à retenir. 
  • Esquiver les caractères spéciaux et les traits d’union

Concernant l’extension, réservez-le .fr si votre activité est 100% française, sinon choisissez le .com. Utilisez l’extension .org, si vous êtes une association ou une organisation à but non lucratif.

Visualisation de l’arborescence du site

S’il y a une règle à suivre en matière de création web dijonnais, c’est d’axer votre conception sur l’expérience utilisateur. Par conséquent, les visiteurs doivent :

  • dès la page d’accueil, se sentir à l’aise
  • pour naviguer aisément entre les pages, comprendre instantanément le menu 
  • identifier les informations dont ils ont besoin. 

Même s’ils accèdent à votre site web via un téléphone mobile ou un autre appareil mobile.

Utiliser un outil wireframe

Utilisez un outil de wireframing pour créer une maquette de l’intégralité de votre site web avant de créer des pages individuelles. Placez du contenu textuel, des images, des boutons d’action, des barres et des menus, des formulaires de contact, etc. Cette étape permet de visualiser l’arborescence et d’évaluer l’ergonomie de la navigation. Vous aurez également une compréhension plus claire de la portée et des besoins visuels du texte que vous créez.

Choisir un CMS en fonction de votre type de site web 

Un CMS est un dispositif de gestion de contenu qui vous permet de concevoir, gérer et maximaliser facilement votre site web. Pour n’en nommer que quelques-uns

Pour le site vitrine 

Si vous souhaitez embaucher un développeur web dijonnais ou avez une connaissance en CSS et HTML, WordPress et Joomla sont d’excellents choix. En fonction de vos besoins, il est recommandé de choisir une plateforme clé en main telle que Wix ou SquareSpace.

Pour l’e-commerce

Pour créer une boutique en ligne pour votre nouveau commerce, WooCommerce ou PrestaShop allouent de multiples :

  • personnalisations, 
  • thèmes
  • fonctionnalités. 

Pour vous assister, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée en la matière à Dijon.